Aujourd’hui, nous allons voir ce que nous pouvons semer en février. Il s’agit principalement de semer à l’intérieur pour avoir une longueur d’avance sur la saison. Lorsque vous commencez à semer, bien sûr, cela varie d’une zone de culture à l’autre, alors assurez-vous d’en tenir compte. Je cultive moi-même dans la zone 8b et la dernière date de gel prévue est le 15 mai. Si nous calculons en arrière, nous pouvons voir ce que nous pouvons semer ce mois-ci. Normalement, pour la plupart des graines de cette liste, il est bon de commencer vers la mi-février. Juste après la Saint Valentin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de planifier votre jardin, consultez mon blog “Quand commencer à semer”. Et si vous voulez jeter un œil à mon calendrier de semis complet, vous pouvez le trouver sur le site Web sous “Calendrier des semis”.

Avant de commencer la liste
Avant d’aborder les plantes que nous pourrons semer en février, je veux penser au sol, à la quantité d’eau et à la chaleur dont nous avons besoin pour commencer si tôt.
Personnellement, j’aime travailler avec un bon terreau pour démarrer tous mes semis. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un terreau, mais il a généralement le bon rapport de compost, de tourbe et de vermiculite ou d’autres spécifications de drainage. Le terreau est également tamisé et a donc beaucoup de place pour que les racines s’y accrochent.

En plus de notre sol, nous regardons également la bonne température pour que nos semis germent. Pour de nombreuses graines, c’est en fait beaucoup plus chaud que ce que la plupart des gens pensent. Les meilleures températures se situent entre 20 et 30 degrés Celsius (68 et 84 degrés Fahrenheit). Ce qui est bien plus que les températures minimales les plus discutées. Vous pouvez en savoir plus sur les températures dans mon article de blog sur “La bonne température pour le bon légume”.

Enfin, je veux aussi parler rapidement de l’arrosage. La plupart des gens ont peur de trop arroser leurs petits semis. Mais laissez-moi vous assurer qu’un arrosage excessif est presque impossible pour ces minuscules graines. Ils font en fait très bien dans un environnement humide pour germer. L’eau dont les graines n’ont pas besoin s’écoulera par les trous de vos plateaux à graines ou à plantes. Sachez que vous pouvez trop arroser si vous utilisez des plateaux sans trous de drainage. Dans ce cas, gardez le sol humide, mais évitez qu’il ne devienne détrempé.

Aubergine
La première graine avec laquelle nous pouvons (et devrions) commencer est l’aubergine. Celles-ci mettent beaucoup de temps à mûrir et il est donc préférable de les semer tôt. Je cultive moi-même la variété violette moyenne. Une plante forte et ancienne qui peut en fait être cultivée à l’extérieur si nous avons un très bon été, mais qui pousse mieux dans la serre sous notre climat (Pays-Bas)

Le plan est de faire pousser environ 4 plants d’aubergines ici dans notre serre cette année, donc je suis curieux de savoir comment ils se comporteront. Il est bon de savoir quelle est la température minimale de croissance des aubergines. Tout ce qui est inférieur à 20 degrés Celsius ou 86 degrés Fahrenheit ralentira ou arrêtera la croissance. Dès que la température dépasse 20, la plante continuera. Vous voulez certainement commencer cela à l’intérieur sur un tapis chauffant ou au-dessus du chauffage.

Brocoli
La culture suivante appartient à la famille Brassica. et c’est le brocoli également connu sous le nom de calabrese. Je les commence dans des bacs à graines à la fin du mois. Les variétés sont appelées “Monclano F1” et “Summer Purple”. Monclano est l’une des meilleures variétés de l’industrie du brocoli. Après la récolte du brocoli principal, les pousses latérales continuent de pousser et peuvent donner encore plus de récolte que le brocoli principal. Je les sème dans un bac à graines, je les pique et les plante dans un bac à graines pour continuer à pousser pendant environ 2 mois. Cela vaut également pour le chou-fleur et les choux de Bruxelles.

tomates
Ce qui suit est une plante bien connue pour la plupart d’entre vous pour commencer tôt : les tomates. Les tomates, comme les aubergines, mettent beaucoup de temps à mûrir, donc semer maintenant garantit que nous pouvons les récolter avant que les températures ne baissent à nouveau. Je les cultiverai dans la serre et quand j’y arriverai, peut-être aussi dans le polytunnel. J’ai hâte de voir comment ils vont dans la serre car ce sera notre première année dans la nouvelle serre ! Je vais cultiver différentes variétés. Un mélange de tomates cerises avec “Sweetie red”, “Careza Amarilla yellow”, “bottodoro orange” et “black cherry black”. De plus, je commencerai aussi par les tomates “jaunes en forme de poire”. C’est une belle tomate jaune en forme de poire comme son nom l’indique. J’ajoute bien sûr la tomate “money maker” à utiliser dans nos soupes et enfin une tomate boeuf dite “Marmande VR”. Ces tomates ont aussi besoin de chaleur pour germer, alors je les démarre à l’intérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *