Il y a deux semaines, nous avons parlé de l’importance des abeilles dans le maintien de l’équilibre de la biodiversité. Nous avons également nommé les plantes que nous plantons sur notre propre propriété et dans nos jardins pour maintenir la population d’abeilles. Comme nous arrivons plus tard dans la saison, il y a de moins en moins de nourriture disponible pour les abeilles et autres insectes comme les papillons. Une fois de plus, nous pouvons donner un coup de main dans le jardin.
Comment les abeilles survivent-elles à l’hiver ?
À l’automne, la nature commence à se préparer pour l’hiver. La saison de floraison de la plupart des arbres et des fleurs est terminée à cette période de l’année. Cela rend plus difficile pour les abeilles et les papillons de trouver de la nourriture. Une nourriture suffisante est cependant très importante car ces insectes ont besoin de réserves suffisantes pour la période froide de l’hiver.
Les colonies d’abeilles mellifères européennes survivent à l’hiver grâce à un système de survie intelligent. Les abeilles se rassemblent dans la ruche. Ce sont parfois des dizaines de milliers d’abeilles. Au centre se trouve la reine, ainsi que l’approvisionnement en miel et en pollen de la colonie. La reine est chauffée par les abeilles ouvrières environnantes qui le font en déplaçant les muscles de leurs ailes. En se rapprochant ou s’éloignant les unes des autres, les abeilles s’assurent que la température dans la ruche reste comprise entre 18 et 25 degrés, quelle que soit la température extérieure. Parfois, ils alternent afin que la couche externe des abeilles puisse également se réchauffer.
Plantes à floraison hivernale
Afin de pouvoir chauffer la ruche, la réserve de miel dans la ruche fournit de l’énergie aux abeilles. La période qui précède l’hiver est cruciale pour s’assurer que le stock est suffisamment important. Pendant cette période, vous pouvez aider les abeilles en ayant des plantes telles que l’Hedera helix ‘Arborescens’ dans votre jardin. Ce lierre arbustif est l’une des dernières plantes à fleurir et peut ainsi servir de source de nourriture aux abeilles et aux papillons en automne et en hiver.
Hedera helix ‘Arborescens’ est une plante et un exemple de plante dite hôte. Pensez au proverbe « comme l’aubergiste, il fait confiance à ses hôtes » : une plante hôte est l’hôte d’une certaine espèce animale. Hedera helix ‘Arborescens’ n’est pas seulement une plante hôte pour les abeilles, mais aussi pour les papillons. En été, les chenilles de papillons se nourrissent de cet hôte. La chenille pond ensuite ses œufs directement sur la plante afin qu’ils aient un accès direct à la nourriture à l’automne. Les oiseaux sont également très satisfaits de la période de floraison tardive de cet arbuste.
Les abeilles et les papillons aiment votre jardin d’herbes aromatiques
La plantation de ces lierres et d’autres plantes herbacées assurera la survie des populations d’abeilles pendant l’hiver. Différentes espèces de papillons et d’abeilles aiment les diverses plantes d’un jardin d’herbes aromatiques. De cette façon, vous pourrez profiter de l’activité assidue des abeilles et des papillons dans votre jardin au printemps.